Notion centrale de tout lexique SEO qui se respecte : la balise title. L’étude des balises titles d’un site internet fait partie de tout audit SEO. C’est un peu le B-A.BA du SEO.
Qu’est-ce qu’une balise title ? Pourquoi est-ce important en SEO ? Comment optimiser au mieux vos balises titles ? Explications.
Qu’est-ce qu’une balise title en SEO ?
La balise title – balise titre en français – est une balise HTML qui va donner un titre à chaque contenu de votre site internet. Elle fait partie de la grande famille des balises sémantiques.
Chaque balise title doit être unique. C’est la raison pour laquelle il faut utiliser une balise title dans chaque page, et vous assurer qu’elle n’est jamais dupliquée
Bon à savoir – c’est parce que c’est avant tout un bout de code HTML qu’on parle parfois de “balise title HTML” ou de “balise titre HTML” en français.
Cette balise title va apparaître dans les résultats de recherche, sous l’URL de votre contenu. Voici un exemple de balise title sur Google :
Voici un exemple de balise title dans le code :
<title>SERP en SEO : définition et exemple.</title>
Comme vous pouvez le remarquer, la balise title se ferme avec la balise title également, à l’inverse de la meta description où le contenu est encapsulé dans la balise meta description.
Attention – ne pas confondre la balise title avec la meta description qui correspond au texte sous le titre.
Quel est l’intérêt de la balise title ?
Déjà, l’intérêt principal d’une balise title réside dans le fait qu’elle est quasi-obligatoire. Vous avez évidemment la possibilité de ne pas en mettre, mais vous perdrez alors bêtement des points aux yeux de l’algorithme de Google.
Tout outil d’audit SEO vous fera ressortir les pages sans balise title comme étant des erreurs à corriger.
Maintenant que vous avez ce point en tête, sachez que ça serait doublement dommage de ne pas respecter cette recommandation. Au-delà des sanctions, sans prêter attention à la balise title vous allez passer à côté de :
- L’optimisation SEO de votre contenu – le fait d’avoir la main sur la balise title vous permet d’en profiter pour placer le mot-clé principal de votre contenu. Sachant que les mots-clés positionnés dans un title ou une meta description ont plus d’importance que dans le corps du texte. C’est donc une occasion en or de le placer naturellement.
Attention – il y a une différence entre la balise title et la balise H1. Ce sont deux titres mais la balise title correspond au titre dans les résultats de recherche, là où le H1 correspond au titre qui sera affiché directement sur l’article.
- L’amélioration de votre CTR – en choisissant vous-même votre balise title, vous avez la possibilité d’étudier les titles de vos concurrents et d’optimiser le vôtre en fonction pour le rendre encore plus percutant. Ainsi, vous augmenterez facilement votre CTR, c’est-à-dire le % d’utilisateurs qui décide de cliquer sur votre contenu plutôt que sur celui d’un concurrent dans les résultats de recherche.
Comment optimiser sa balise title ?
Pour optimiser votre balise title, voici les principales règles à respecter :
- Surveillez la taille de votre balise title – le nombre de caractères de la balise title doit se situer entre 40 et 50. A défaut, si la longueur de votre balise title est plus importante, votre texte sera tronqué et son impact sera diminué.
- Créez des balises titles uniques – jamais de title dupliqué entre vos pages ! Chaque page doit avoir sa propre balise title avec un contenu unique.
- Insérez le mot-clé principal de votre contenu – ça aidera votre page à se positionner sur la requête visée, tout en augmentant votre CTR car un utilisateur a tendance à cliquer plus facilement sur un titre qui contient l’objet exact de sa recherche.
- Étudiez la concurrence – même si je vous recommande de garder cette étape pour la fin pour ne pas être biaisé, il serait dommage de ne pas prendre le temps de regarder les balises titles choisies par vos concurrents sur la requête qui vous intéresse.