Une énorme partie de l’enjeu d’une stratégie de référencement naturel passe par le choix des mots-clés SEO sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Pour être à la hauteur de cet enjeu il est primordial de comprendre la notion de champ sémantique en SEO.
Comment définir le champ sémantique en SEO ? Pourquoi est-ce important de s’y pencher sérieusement ? Explications.
Qu’est-ce que le champ sémantique en SEO ?
En SEO, la règle est simple : chaque contenu doit être positionné sur un mot-clé principal, ainsi qu’un ensemble de mots-clés secondaires. Il s’agit de mots-clés moins volumétriques et/ou plus concurrentiels, qui gravitent dans le même champ sémantique SEO que le mot-clé principal.
Cette notion de champ sémantique SEO est plus large que la simple notion de champ sémantique. En effet, un mot-clé va rentrer dans le champ sémantique SEO si et seulement c’est un mot-clé qui a du volume de recherche, c’est-à-dire qu’il est tapé sur internet.
Attention à ne pas confondre le champ sémantique SEO avec le cocon sémantique. Ces notions sont proches mais ne recouvrent pas la même réalité en pratique.
Quelle est l’importance du champ sémantique en SEO ?
Maintenant que vous avez compris à quoi correspond le champ sémantique en SEO, connaissez-vous son importance dans le déroulement de votre stratégie ?
Et bien la réponse est très simple également. Les algorithmes des moteurs de recherche sont aujourd’hui capables de reconnaître les synonymes, les dérivés ainsi que tout mot-clé qui gravitent autour d’un même champ sémantique SEO.
Non seulement, ils sont capables de le reconnaître, mais en plus ils le valorisent ! Le fait d’utiliser un champ sémantique riche dans un article SEO montre que vous ne faites pas de “bourrage de mot-clé principal”. Cette pratique a longtemps été utilisée pour s’assurer d’être bien référencé sur ce mot-clé principal. Aujourd’hui, non seulement cette technique ne fonctionne plus, mais en plus vous serez valorisé si vous faites en sorte d’avoir un champ sémantique SEO le plus riche possible dans votre article.
Exemple de champ sémantique SEO autour du mot-clé “devenir auto-entrepreneur” : “devenir auto-entrepreneur en 2022”, “comment devenir auto-entrepreneur”, “démarches pour devenir auto-entrepreneur”, etc.