Comment choisir ses mots-clés pour le référencement ?

Le fait de construire une stratégie de référencement naturel implique de choisir les mots-clés SEO sur lesquels vous souhaitez vous positionner. C’est l’essence même du SEO. Sans cette étape, c’est comme essayer de partir en guerre en oubliant de réfléchir aux armes que vous allez prendre.

Oui mais alors, quel est l’impact si vous ne choisissez pas les bons mots-clés ? Et comment s’assurer de choisir les bons mots-clés ? Explications.

Bien choisir ses mots-clés : pourquoi c’est important ?

Il y a en réalité deux facettes dans cette question. Pourquoi ? Parce que vous allez commencer par réfléchir au choix global des mots-clés sur lesquels vous souhaitez apparaître dans les résultats de recherche. Puis vous allez devoir réfléchir aux pages avec lesquelles vous souhaitez vous positionner sur chacun de ces mots-clés.

Bon à savoir – le suivi de la position de vos mots-clés est primordial pour vous assurer que votre stratégie SEO fonctionne.

Choisir ses mots-clés avec attention est primordial pour éviter l’écueil dans lequel tombent beaucoup de sites qui ambitionnent pourtant de faire du SEO un de leur canal d’acquisition à part entière : le fait de passer à côté des mots-clés vraiment stratégiques.

Mettons que vous faites de la location de téléphone portable et que vous décidez de choisir les mots-clés : “location téléphone portable”, “louer téléphone portable”, etc. Une mauvaise analyse sémantique qui s’arrêterait ici vous ferait passer à côté des mots-clés “location smartphone” ou encore “location iphone” qui sont en réalité très stratégiques pour votre business.

Prendre le temps de choisir ses mots-clés, c’est s’assurer de ne pas passer à côté d’opportunités business et d’allouer les bons efforts au bon endroit.

Quelles recommandations suivre pour choisir ses mots-clés ?

Maintenant que vous êtes convaincu qu’il faut prendre le temps de trouver les mots-clés à intégrer dans votre stratégie. Je vous livre les principales recommandations à suivre pour choisir ses mots-clés en SEO.

Choisir des mots-clés intentionnistes

Avant toute chose, il faut s’assurer de choisir des mots-clés qui sont intentionnistes pour votre business. Même si cela peut sembler évident, c’est un prérequis. Vous devez sans cesse vous demander si l’intention de recherche derrière le mot-clé sélectionné correspond à votre cible. 

C’est très flagrant sur les entreprises BtoB. Si vous êtes sur une thématique liée au droit du travail par exemple, il faut toujours vous poser la question de qui se cache derrière ce mot-clé. Un employeur ? Un salarié ? L’enjeu sur la conversion du trafic généré est crucial.

Choisir des mots-clés volumétriques

Ensuite, il faut vous assurer de choisir des mots-clés qui sont volumétriques, c’est-à-dire des mots-clés sur lesquels il y a un volume de recherche.

Il n’est pas forcément nécessaire que le volume de recherche des mots-clés soit exorbitant, mais il faut qu’il existe. A contrario, votre contenu ne générera aucun trafic car il ne répondra à aucune intention de recherche.

Les intuitions sont souvent les bonnes mais il arrive qu’en réalité personne ne cherche le mot-clé que vous venez de choisir intuitivement.

Pour aller plus loin – il est souvent utile de choisir des mots-clés qui ont très peu de volume, on parle de mots-clés longue traine.

Choisir des mots-clés non saturés

Choisir des mots-clés intentionnistes et volumétriques c’est bien, mais choisir des mots-clés non saturés c’est encore mieux. J’entends par “saturé” le degré de difficulté à atteindre la page 1 des résultats de recherche sur ce mot-clé.

Pour vérifier ce point, vous pouvez utiliser un outil comme Ahrefs qui va vous donner un indice de difficulté pour chaque mot-clé. Vous pouvez également regarder dans les résultats de recherche en tapant le mot-clé qui vous intéresse. S’il y a 4 annonces payantes puis deux sites gouvernementaux, c’est probablement un mot-clé saturé.

Ne pas hésiter à étudier la concurrence

Enfin, n’hésitez pas à étudier la concurrence pour vous permettre d’identifier et de choisir des mots-clés auxquels vous n’auriez pas spontanément pensé.

Pour cela vous avez également une option gratuite et une option payante. Rien ne vous empêche de décrypter le contenu de vos concurrents qui s’est positionné sur votre mot-clé et de scruter le champ sémantique, c’est-à-dire les dérivés de mots-clés utilisés.

Les outils payants vous permettent évidemment d’aller plus loin car vous allez pouvoir, à partir de l’URL d’un contenu concurrent, avoir la liste des mots-clés sur lesquels ce contenu s’est positionné. C’est donc une mine d’or pour choisir des mots-clés que vous n’auriez pas repéré en amont. En savoir plus sur les étapes pour trouver les mots-clés d’un site.

Une fois que vous avez choisi les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, il vous faudra être attentif à plusieurs notions importantes en SEO, et notamment celle de nuage sémantique.

Sandra nussbaum

Débarquée dans le marketing digital en sortant d'un master de droit fiscal, il a fallu ramer fortement avant de comprendre que le SEO est en fait... assez simple. Il suffit de l'expliquer simplement.