Grey hat en SEO: définition, risques et exemples

A mi-chemin entre l’élève modèle et l’élève tricheur, vous allez retrouver l’élève qui a révisé mais qui cherche parfois un petit coup de pouce sur la copie de son voisin. C’est exactement comme cela qu’on pourrait définir le grey hat en SEO.

A quoi correspond exactement la notion de grey hat en SEO ? Quels sont les exemples les plus courants ? Quelles sont les techniques utilisées ? Explications.

Grey hat SEO : définition 

Comme je commençais à l’expliquer dans cette rapide introduction, le grey hat SEO est un savant mélange entre le white hat SEO qui consiste à respecter toutes les bonnes pratiques Google et le black hat SEO qui consiste à repérer et se fondre dans les failles de l’algorithme de Google.

A priori vous ne risquez pas de grande sanction en utilisant le grey hat SEO, mais certaines de vos pages peuvent être affectées négativement si vous vous faites repérer. 

De fait, si vous comptez faire du SEO un canal d’acquisition à part entière et que vous souhaitez conserver des résultats sur le long terme, il n’est pas conseillé de faire du grey hat SEO.

White hat, black hat, grey hat en SEO : comment choisir ?

Pour choisir, votre clé de lecture est très simple : suis-je prêt à prendre le risque de perdre du trafic du jour au lendemain sur mon site ? Suis-je prêt à perdre d’un coup la position n°1 sur un de mes mots-clés les plus stratégiques ? 

Si la réponse est positive, alors vous pouvez utiliser des techniques de grey hat pour arriver rapidement à vos fins. 

Si la réponse est négative, pas de grey hat SEO pour vous ! Les résultats mettront un peu plus de temps à arriver, mais vous ne prendrez pas le risque de voir vos efforts réduits en poussière après une mise à jour de l’algorithme. 

Quelles sont les techniques de grey hat en SEO ? 

Les techniques de grey hat en SEO les plus répandues sont les suivantes : 

  • l’achat de backlinks sur des sites d’achat / vente de liens 
  • la construction de sites satellites pour obtenir des backlinks et/ou apparaître plusieurs fois dans les résultats de recherche sous des noms différents
  • le fait d’acheter des domaines expirés

Sandra nussbaum

Débarquée dans le marketing digital en sortant d'un master de droit fiscal, il a fallu ramer fortement avant de comprendre que le SEO est en fait... assez simple. Il suffit de l'expliquer simplement.