Liste de mots-clés SEO : 3 règles à respecter

Pour qu’une stratégie SEO fonctionne, il faut transmettre un brief à chaque rédacteur avec une liste de mots-clés à insérer pour chaque contenu. C’est la clé pour maximiser l’impact de tout le travail que vous êtes en train d’accomplir.

A quoi ça correspond exactement en pratique ? Comment identifier les mots-clés SEO pertinents à insérer dans la liste ? Comment faire une liste de mots-clés qui répond aux exigences SEO ? Explications.

Qu’est-ce qu’une liste de mots-clés ? 

Avant de vous expliquer à quoi correspond une liste de mots-clés, quelques éléments de contexte. La première étape d’une stratégie SEO consiste à choisir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, puis de créer ce qu’on appelle des cocons sémantiques.

A l’issue de cette étape, vous avez une liste de contenu que vous souhaitez écrire. Pour chaque contenu vous allez faire une analyse sémantique pour identifier les mots-clés secondaires à insérer dans le contenu. La liste de mots-clés à transmettre au rédacteur contient donc un mot-clé principal et une multitude de mots-clés secondaires. 

Bon à savoir – on entend parfois le terme de nuage sémantique, l’idée est la même. La liste de mots-clés transmise correspond au nuage sémantique du contenu à produire.

Comment faire une liste de mots-clés parfaite d’un point de vue SEO ? 

Pour faire une liste de mots-clés qui réponde aux exigences du SEO il faut respecter les 3 règles suivantes :

  • Un seul et unique mot-clé principal 
  • Entre 2 et 15 mots-clés secondaires 
  • Pas de cannibalisation entre les contenus

Un seul et unique mot-clé principal 

Le mot-clé principal de votre contenu est le mot-clé le plus générique, le plus volumétrique et/ou le moins concurrentiel de l’article. Vous l’aviez déjà identifié en créant votre cocon sémantique.

Dans votre liste de mots-clés, il est mis en avant pour être parfaitement reconnaissable pour le rédacteur. C’est indispensable car c’est celui qui doit être dans l’URL, le titre, la meta description, et qui doit également apparaître le plus possible dans l’article.

Entre 2 et 15 mots-clés secondaires 

Ensuite, dans votre liste de mots-clés, vous devez indiquer les mots-clés secondaires. Ils seront à insérer seulement une fois dans le contenu à produire. 

Pour réaliser cette étape vous devez utiliser des outils gratuits – Google Trends, l’extension Keyword Everywhere – ou payants –  Ahrefs ou SEMRush. En savoir plus sur les étapes pour trouver des mots-clés. 

Pas de cannibalisation entre les contenus

Enfin dernière règle indispensable à respecter pour réussir sa liste de mots-clés : pas de cannibalisation ! Il faut avoir en tête qu’en SEO, un seul contenu d’un même domaine peut être positionné dans les résultats de recherche sur une même requête. 

Par exemple, si quelqu’un tape “logiciel de paie” sur Google, et que vous avez un site qui traite de ce sujet, Google va devoir choisir un seul contenu à faire apparaître aux gens. 

On parle alors de cannibalisation lorsque vous avez plusieurs contenus qui pourraient ressortir sur le même mot-clé. Google ne va pas réussir à trancher et risque de ne sélectionner aucun des deux contenus.

C’est la raison pour laquelle il faut donc être très attentif au moment de créer votre liste de mots-clés. Vous ne devez pas insérer un mot-clé secondaire qui fait déjà partie d’une autre liste de mots-clés pour un autre contenu.

Sandra nussbaum

Débarquée dans le marketing digital en sortant d'un master de droit fiscal, il a fallu ramer fortement avant de comprendre que le SEO est en fait... assez simple. Il suffit de l'expliquer simplement.