Si vous commencez à vous intéresser au SEO, vous avez nécessairement entendu parler des mots-clés. Et si ce n’est pas encore le cas, il faut absolument maîtriser cette notion car elle est indispensable pour construire et déployer sa stratégie SEO.
Qu’est-ce qu’un mot-clé ? Quels sont les outils qui permettent de les identifier ? Comment choisir ceux qui sont les plus pertinents pour votre stratégie ? Cet article a vocation à répondre à chacune de vos questions relatives aux mots-clés SEO.
Qu’est-ce qu’un mot-clé SEO ?
Quand on parle de mots-clés en SEO, c’est-à-dire en référencement naturel, c’est tout simplement pour parler d’une recherche faite par un utilisateur. Chaque jour, des millions de recherches sont effectuées sur les moteurs de recherche. On parle également de requête.
Chacune de ses requêtes est associée à un volume de recherche. Par exemple, la requête “formation SEO” est tapée 500 fois par mois en France sur le moteur de recherche de Google.
Lorsqu’on construit une stratégie SEO on doit connaître les volumes de chaque requête pour identifier les mots-clés pertinents pour son business. En effet, la règle est simple, chaque page d’un site doit être positionnée sur un mot-clé qu’on appelle le mot-clé principal. C’est la requête sur laquelle l’article a vocation à apparaître n°1 sur Google.
Une requête qui n’est jamais (ou très peu) recherchée sur Google ne sera donc jamais considérée comme étant un mot-clé. En résumé, un mot-clé est une requête sur laquelle il y a du volume de recherche et sur laquelle on va donc chercher à apparaître avec une page de son site.
Bon à savoir – dans le cadre du déploiement de votre stratégie SEO, vous allez suivre quasiment quotidiennement la position de vos mots-clés.
Quels sont les outils SEO pour identifier les mots-clés ?
Évidemment, vous ne pouvez pas devenir le volume de recherche des mots-clés SEO. Pour cela vous allez devoir utiliser des outils SEO qui recensent tous les mots-clés et leur volume de recherche associé.
Vous pouvez utiliser des outils gratuits comme Keyword Planner ou Google Trend. Ces outils sont utiles pour vous donner une idée approximative des volumes de recherche. De la même manière, vous pouvez également trouver des idées de mots-clés SEO via les suggestions qui apparaissent dans la barre de recherche Google quand vous tapez une requête.
Pour aller plus loin, c’est-à-dire avoir plus de précision sur le volume de recherche d’un mot-clé, mais également pour récupérer le niveau de difficulté du mot-clé SEO, vous pouvez utiliser des outils SEO payants. Les deux principaux outils sont SEMRush et Ahrefs. Ils vont vous permettre d’analyser tous les mots-clés SEO et de choisir ceux qui seront les plus adaptés à votre situation. Vous allez ensuite regrouper tous ces mots-clés en cocon sémantique.
Comment choisir ses mots-clés SEO ?
Une fois que vous êtes sur un de ces outils, vous allez avoir accès aux volumes de recherches de chaque mot-clé SEO. Vient alors le moment le plus important de la construction de votre stratégie de contenu, le moment où vous allez devoir choisir les mots-clés SEO sur lesquels vous allez vouloir vous positionner.
Pour cela vous allez devoir croiser un certain nombre d’informations qui vous vous permettre de trouver les bons mots-clés SEO :
- Est-ce que le volume de recherche est intéressant ?
- Est-ce que ce mot-clé SEO est transactionnel ? Informationnel ?
- Est-ce que ce mot-clé est saturé d’un point de vue concurrentiel ?
- Est-ce qu’il n’existe pas un autre mot-clé qui a la même intentionnalité et qui serait plus volumétrique et/ou moins concurrentiel ?
C’est en recoupant les réponses à ces questions que vous allez choisir les mots-clés SEO les plus pertinents pour vous. C’est une étape à part entière qui nécessite de prendre le temps de rentrer dans beaucoup plus d’explications, raison pour laquelle je vous renvoie vers mon article dédié au fait de choisir ses mots-clés SEO.
Quelle densité de mots-clés SEO respecter ?
Pour que Google comprenne sur quelle requête faire ressortir votre page, il est impératif de lui indiquer par plusieurs signaux que votre page traite de ce mot-clé SEO. Pour cela vous allez devoir respecter une certaine densité avec votre mot-clé SEO principal.
C’est la raison pour laquelle il va être présent à plusieurs endroits stratégiques sur votre page :
- Le title,
- La meta description,
- Le H1,
- Au moins deux H2,
- Certains H3 ou H4 s’il y en a,
- Dans le corps de votre article.
En ce qui concerne la densité du mot-clé SEO dans le corps de l’article, certains recommandent de l’utiliser au moins une fois tous les X mots. Personnellement je ne suis pas favorable à cette approche dans la mesure où elle est contre-intuitive avec le fait de rester naturel et de s’adresser à un utilisateur avant de s’adresser à l’algorithme de Google.
Bon à savoir – je vous recommande également d’insérer le mot-clé SEO principal dans l’URL de votre page, notamment pour faciliter le maillage interne. Exemple : “https://www.siteinternet.com/mot-cle-principal”