Tout savoir sur le nuage sémantique

Les mots-clés SEO font partie intégrante d’une stratégie de référencement naturel. Si vous en êtes à ce stade de l’élaboration de votre stratégie, vous avez peut-être déjà entendu parler de l’importance du nuage sémantique. Et si ce n’est pas le cas, mieux vaut tard que jamais.

Qu’est-ce qu’un nuage de mots-clés en référencement ? Pourquoi est-ce important de se pencher sur sa construction ? Et concrètement, comment faire un nuage de mots-clés ? Explications.

Qu’est-ce qu’un nuage de mots-clés ?

Pour faire simple, en SEO chaque page est associée à un mot-clé principal. Il s’agit du mot-clé sur lequel vous souhaitez absolument apparaître avec cette page. Pour schématiser, cela répond au raisonnement suivant : si la page devait apparaître sur un seul et unique mot-clé, lequel choisiriez-vous ?

Ensuite, même si une page est positionnée sur un mot-clé principal, elle est également positionnée sur des mots-clés secondaires. Ce sont des mots-clés qui sont souvent moins volumétriques et qui gravitent dans le même champ sémantique.

Le mot-clé principal et les mots-clés secondaires d’une page constituent ce qu’on appelle le nuage sémantique – ou le nuage de mots-clés – de cette page.

Attention à ne pas confondre nuage sémantique et cocon sémantique !

Pourquoi créer un nuage sémantique ?

Le fait de créer un nuage sémantique sur votre page a plusieurs vertus

Dans un premier temps, le nuage de mots-clés vous permet de maximiser l’impact de votre contenu en élargissant le nombre de mots-clés sur lesquels il va se positionner, et donc sur la quantité de trafic qu’il va générer. Plus vous insérez de mots-clés dans votre nuage sémantique, plus vous élargissez le nombre d’utilisateurs potentiels que vous adressez.

Bon à savoir – c’est en construisant le nuage sémantique de vos contenus que vous allez identifier les mots-clés longue traine.

Ensuite, l’algorithme de Google est aujourd’hui capable de repérer les synonymes ou les dérivés d’un mot-clé et il valorise la richesse du nuage sémantique présent dans votre article. Il y a quelques années, la répétition du mot-clé principal était la clé pour gagner les faveurs de l’algorithme. Désormais c’est la richesse de l’univers sémantique et donc du nuage sémantique qui est valorisé.

Comment faire un nuage de mots-clés ?

Pour faire le nuage de mots-clés de votre article, vous allez devoir réaliser une analyse sémantique poussée pour découvrir et choisir les mots-clés qui :

  • gravitent autour de la même thématique ;
  • sont moins volumétriques ou moins intentionnistes – en savoir plus sur le volume de recherche d’un mot-clé ;
  • ne nécessitent pas un contenu dédié.

Il existe des générateurs de nuage de mots-clés sur internet aujourd’hui. Personnellement je n’y suis pas particulièrement favorable dans la mesure où ils vous enferment dans votre réflexion, sachant que ces générateurs montrent les mêmes résultats à n’importe quel concurrent qui ferait exactement la même recherche.

Pour autant il peut s’agir d’une piste intéressante à creuser si vous gardez à l’esprit que les résultats du générateur de nuage de mots-clés sont indicatifs et donc à challenger.

Sandra nussbaum

Débarquée dans le marketing digital en sortant d'un master de droit fiscal, il a fallu ramer fortement avant de comprendre que le SEO est en fait... assez simple. Il suffit de l'expliquer simplement.