Dans la SERP, les résultats peuvent être affichés sous plein de formats différents : images, annonces payantes, maps, etc. Un autre format d’affichage beaucoup plus récent, c’est la position 0. C’est un terme qui a tout à fait sa place dans notre lexique SEO.
Qu’est-ce qu’une position 0 en SEO ? Comment atteindre la position 0 sur Google ? Explications.
Qu’est-ce que la position 0 sur Google ?
Une image vaut mieux qu’un long discours. Voici un exemple de position 0 sur Google :
Lorsqu’un utilisateur fait une recherche sur internet, il arrive dans la SERP, c’est-à-dire la page d’affichage des résultats. Les résultats organiques sont alors toujours construits de la même manière : URL, titre et meta description.
Lorsqu’un site est position zéro sur une requête, cela signifie que c’est le 1er site qui va apparaître en SEO et en plus de l’URL, du titre et de la meta description, il y aura un extrait de texte du contenu de la page et/ou une image associée.
Quels sont les avantages de la position 0 en SEO ?
Intuitivement, le fait d’obtenir une position zéro parait stratégique en SEO pour la simple et bonne raison qu’au-delà d’être premier dans les résultats de recherche, l’espace occupé par une position 0 est considérablement plus grand que pour une position 1 classique.
Le fait d’occuper plus d’espace retarde le moment où le concurrent qui juste derrière va apparaître, ce qui est censé être stratégique pour augmenter son CTR.
En pratique, le fait d’obtenir une position 0 est parfois contre-productif ! Depuis plusieurs années Google ne se cache pas de vouloir devenir un moteur de réponses, et ainsi ne plus être uniquement un moteur de recherche. L’objectif est que l’utilisateur trouve la réponse directement sans même aller sur un site. Il n’est pas rare qu’en réalité le CTR de votre page diminue si vous passez en position 0, si les gens ont la réponse à leur question avec l’extrait affiché, à quoi bon cliquer et aller lire le reste ?
Il n’existe pas de data officielle sur le sujet, mais gardez en tête qu’en fonction du type de requête, la position 0 peut ne pas être synonyme d’augmentation du trafic.
Comment atteindre la position 0 sur Google ?
Pour atteindre la position 0 sur Google il n’y a pas règles précises. En effet Google n’a jamais communiqué sur des consignes à respecter pour être sélectionné et apparaître comme une position 0.
Pour autant, personnellement j’ai vu apparaître beaucoup de position 0 sur les sites sur lesquels j’ai travaillé en testant ces formats :
- Faire des récapitulatifs avec des étapes sous forme de numérotation – exactement comme dans l’exemple ci-dessus
- Faire des énumérations sous forme de bullet point.
- Apporter une réponse courte juste après un H2 ou un H3.