Position d’un mot-clé: définition, enjeux et outils

Le positionnement des mots-clés est l’enjeu final d’une stratégie SEO. Il est donc important de comprendre exactement ce que signifie concrètement la position d’un mot-clé, et surtout les raisons pour lesquelles il est important de consacrer du temps à l’amélioration et à la surveillance de la position de vos mots-clés SEO.

Qu’est-ce que la position d’un mot-clé ? Pourquoi la surveiller avec attention ? Quels sont les outils qui permettent d’assurer le suivi de la position de vos mots-clés ? Explications.

Position d’un mot-clé : définition

À partir du moment où vous avez pris le temps de choisir vos mots-clés et que publiez un contenu, vous allez faire en sorte que ce dernier soit indexé par Google. Une fois que votre contenu est indexé, celui-ci va se positionner sur une ou plusieurs requêtes, qu’on appelle également mot-clé.

Chacune de ses requêtes sera associée à une position dans les résultats de recherche, c’est-à-dire un ordre d’apparition.

Par exemple, si votre position sur Google sur le mot-clé “location de voiture” est 3, cela signifie que vous êtes le troisième résultat à apparaître naturellement lorsque quelqu’un fait cette recherche.

De la même manière si la position de votre mot-clé est 11, vous êtes dans les premiers résultats à apparaître sur la page 2 des résultats de recherche lorsque quelqu’un fait cette recherche.

Bon à savoir – on emploie le terme SERP pour parler de la page d’affichage des résultats de recherche.

Pourquoi surveiller la position de ses mots-clés ?

Il est important de surveiller la position de ses mots-clés pour plusieurs raisons : 

  • S’assurer que la stratégie SEO fonctionne : lorsqu’un contenu est publié, il commence par se positionner très loin dans les résultats de recherche, souvent page 8 ou 9. Avec le temps, la position des mots-clés sur cette page va s’améliorer et va remonter. Suivre l’évolution de la position de ses mots-clés permet de s’assurer que la tendance est bonne et que votre stratégie fonctionne.
  • Repérer les opportunités : en fonction de la position de votre mot-clé, vous allez évidemment capter plus ou moins de trafic. Un mot-clé en position 2 génère plus de trafic qu’un mot-clé en position 6. Partant de là, c’est en surveillant la position de vos mots-clés que vous allez identifier des opportunités. Par exemple, optimiser un mot-clé pour qu’il passe de la position 6 à 2 et qu’il génère ainsi plus de trafic.
  • Réagir rapidement en cas de perte de position d’un mot-clé stratégique : le fait de suivre régulièrement la position de vos mots-clés, et notamment la position de vos mots-clés les plus stratégiques vous permet de repérer très rapidement une baisse de position et donc d’intervenir. Il vaut mieux vous rendre compte que la position d’un mot-clé est passée de 2 à 4 et déployer un plan d’action, plutôt que de vous en rendre compte au moment où il est passé sur la deuxième page des résultats de recherche.

Bon à savoir – on surveille souvent la position des mots-clés au sein d’un même cocon sémantique.

Quels sont les outils de suivi de position des mots-clés ?

Il existe de nombreux outils de suivi de positionnement des mots-clés. 

Certains sont gratuits, comme la Search Console. Pour rendre le suivi plus visuel, je vous recommande de télécharger l’extension Search Analytics for Sheet dans Google Sheet et de vous construire un tableau de suivi de position des mots-clés qui vous intéressent. En revanche, vous devrez actualiser régulièrement vous-même la data.

Pour une actualisation automatique, vous pouvez vous tourner vers d’autres outils payants tels que Monitorank, Ahrefs ou SEM Rush. Ce sont des outils qui vous permettent d’identifier clairement les mots-clés dont vous voulez suivre la position. 

Ainsi cette position sera actualisée automatiquement, souvent toutes les semaines, ce qui vous permettra de garder très facilement un œil sur la position de vos mots-clés. Par exemple, Ahrefs envoie un rapport d’update toutes les semaines sur les changements positifs ou négatifs ayant impacté la position des mots-clés que vous suivez. Ainsi, votre suivi de positionnement des mots-clés sera assuré automatiquement, ce qui vous permettra d’éviter des loupés.

Sandra nussbaum

Débarquée dans le marketing digital en sortant d'un master de droit fiscal, il a fallu ramer fortement avant de comprendre que le SEO est en fait... assez simple. Il suffit de l'expliquer simplement.