White hat en SEO : ce qu’il faut retenir

Dans le déploiement d’une stratégie SEO il y a ceux qui veulent aller très vite en prenant des risques, et ceux qui préfèrent voir long-terme mais s’assurer de construire des fondations solides pour être certain que ça ne s’écroulera pas du jour au lendemain. 

Alors dans quel camp se situe le white hat en SEO ? Quelles sont les techniques de white hat en SEO ? Quels sont les exemples les plus connus ? Explications.

Qu’est-ce que le white hat en SEO ? 

Faire du white hat en SEO, c’est faire du SEO “propre”. Concrètement, on parle de white hat en SEO lorsque l’intégralité des bonnes pratiques est respectée et que votre site ne risque donc aucune sanction. 

On oppose le white hat SEO au black hat SEO qui utilise des techniques sanctionnées par Google si elles sont découvertes.

Bon à savoir – entre les deux il existe également le grey hat qui est un mélange entre le white hat SEO et le black hat.

White hat vs black hat en SEO : quels avantages ? 

Faire du white hat SEO implique nécessairement que les résultats mettront plus de temps à être visibles car vous respectez en réalité le principe de base du SEO = vous allez faire en sorte que vos pages arrivent naturellement à bien se positionner. 

Lorsque vous faites du black hat, vous usez de stratagèmes pour arriver artificiellement à bien vous positionner. Tant que vous n’êtes pas repéré tout se passe bien, mais le jour où c’est le cas c’est trop tard, votre site est sanctionné et ça sera très compliqué à rattraper.

Pour schématiser, le white hat en SEO correspond au bon élève qui étudie sérieusement, alors que le black hat correspond au mauvais élève qui décide de ne pas réviser et de tricher. Il prend un risque, il le sait, s’il ne se fait pas repérer il a gagné beaucoup de temps par rapport à son camarade qui a passé beaucoup de temps à réviser. En revanche s’il se fait prendre c’est un zéro pointé. 

Si vous souhaitez construire un canal d’acquisition solide pour les années à venir, je ne peux que vous recommander d’adopter une stratégie de white hat SEO. 

White hat SEO : les 3 meilleures techniques

Voici les principales techniques de white hat SEO : 

  • Écrire du contenu unique, sans bourrage de mots-clés, en gardant en tête l’intention de recherche de l’utilisateur pour vous assurer de répondre à sa recherche. 
  • Optimiser le temps de chargement de son site et la navigation pour offrir la meilleure expérience possible à vos utilisateurs
  • Obtenir des backlinks de qualité de manière naturelle, via des partenaires, des témoignages clients, etc.

Sandra nussbaum

Débarquée dans le marketing digital en sortant d'un master de droit fiscal, il a fallu ramer fortement avant de comprendre que le SEO est en fait... assez simple. Il suffit de l'expliquer simplement.